STUDIO
Funky Viva Productions

Troy Antunes - Producteur, musicien

Le producteur et bassiste Troy Antunes a investi dans une paire de moniteurs EVE Audio SC407 pour équiper son studio de Muswell Hill dans le nord de Londres.

Pour remplacer ses moniteurs passifs D.A.S., Troy a écouté de nombreux produits et a choisi les moniteurs actifs EVE Audio SC407.

La cabine d'écoute du studio de Troy mesure environ 3 mètres de large pour 5 de long. L'acoustique de la pièce a été traitée pour une configuration « live end/dead end » : l'absorption acoustique est très forte du côté console (dead end), tandis que, du côté opposé, l'accent est mis sur la diffusion acoustique (live end) afin d'empêcher la formation de premières réflexions. Le plafond est équipé d'un pan incliné pour éviter l'apparition d'ondes stationnaires par interaction avec le sol. L'accent n'a pas été mis sur l'esthétique mais sur la précision des traitements acoustiques.
Les SC407 peuvent être configurés pour un placement horizontal ou vertical grâce à leur section médium/aigu pivotante. Troy a opté pour la configuration verticale qui, eu égard à la position et à la taille des SC407, est idéale dans son studio. La puissance est largement suffisante pour remplir tout l'espace sans devoir pousser le système.

« Il n'a pas fallu longtemps pour que mes oreilles s'habituent aux SC407 » affirme Troy. « Ça s'explique probablement aussi par le fait que je suis habitué à la pièce, mais j'ai vite compris comment sonnent les EVE Audio et j'ai pu travailler avec immédiatement. » Troy ajoute : « J'ai écouté mes anciens mixs et j'ai senti qu'il se passait quelque chose dans le médium. J'arrivais à entendre des choses dont j'avais oublié qu'elles étaient dans mes mixs. Récemment, j'ai dû apprendre des parties de basse pour une session que je vais faire bientôt. J'ai donc branché ma basse directement dans les SC407 et j'ai été très agréablement surpris. Avec de nombreux systèmes, y compris celui que j'utilisais auparavant, je devais ajuster le signal ici et là pour avoir le son. Pas avec les EVE ! »

Stephan Ying, alias DJ QuestionMark, choisit les SC208

Stephan Ying, plus connu sous le nom DJ QuestionMark, est un DJ, producteur et ingénieur taïwanais. Il a remporté le concours East Asia Pioneer DJ en 2010, puis gagné le World DJ Competition Championship en 2011 et représente Taïwan à la World DJ Competition qui rassemble les 20 meilleurs DJ mondiaux chaque année au Royaume-Uni.

Parmi ces dernières réalisations, il a produit la musique de la cérémonie d'ouverture de la tournée événement « 2013 Artistry on Ice » qui regroupait des médaillés d'or olympiques et est passée par Taipei, GuangZhou, Shanghai et Pékin, pour ne citer que quelques dates.

Grâce sa grande curiosité musicale, DJ QuestionMark a touché à tous les genres musicaux et explore sans relâche de nouveaux horizons musicaux. On trouve une partie de son travail en ligne: KDX Red House, Petroleum, Can't See No Light, Sound of Comebuy.

« J'ai réalisé que les moniteurs 5" que j'utilisais jusqu'à présent ne satisfaisaient plus mes exigences en terme de qualité sonore. Je me suis donc mis en quête d'un moniteur qui me fournisse plus de détail dans le grave et le bas-médium. Je cherchais un moniteur avec un woofer 7" ou 8" qui s'adapte bien à mon studio et rentre dans mon budget. Quand j'écoute des moniteurs, la profondeur sonore est importante, les hautes fréquences ne doivent pas être agressives, le grave doit être tendu et le médium parfaitement clair. »

Le bouche à oreille a conduit DJ QuestionMark à contacter Audio Solution, et par conséquent EVE Audio. Il raconte : « Nous avons fait une écoute comparative avec de nombreux moniteurs de marques différentes.J'ai rapidement compris que je choisirais EVE Audio. J'ai écouté différents genres musicaux, notamment de la dance, du jazz et du funk. Quel que soit le style de musique, la reproduction sonore était toujours très claire et l'image très ouverte. J'aime tout particulièrement la reproduction des voix ; elles sonnent comme du live. Pendant le test comparatif, j'ai aussi écouté certains de mes propres morceaux. Qu'il s'agisse de productions studio ou live, les défauts ressortaient immédiatement. EVE Audio propose les meilleurs moniteurs que j'ai jamais testés. Ils m'ont permis d'améliorer très nettement la précision de mon travail. Je suis très satisfait.

Bien qu'excédant un peu mon budget, les EVE Audio m'ont convaincu très rapidement, et je ne le regrette pas. Ça fait maintenant un moment que les EVE SC208 sont installés dans mon studio. Je me suis habitué à leur aigu qui reste toujours clair et soyeux. L'unique encodeur frontal simplifie l'utilisation et donne facilement accès aux filtres HIGH, LOW et DESK. Il me fait gagner beaucoup de temps. La nuit, je baisse le volume sonore mais le confort et la qualité d'écoute n'en pâtissent pas du tout. Cette excellente qualité sonore me permet de travailler plus longtemps sans fatiguer mes oreilles. J'en suis sûr, entre ces EVE Audio SC208 et moi, c'est le début d'une relation étroite et durable. Ces moniteurs sont magnifiques, merci à EVE Audio.»

Eve Audio @ Hardstudios in Winterthur

Sound engineer Ron Kurz and talented trumpet player Dani Sparn @ Hardstudios Switzerland, mixing down the new Dani Sparn & Ochester album with their trusted EVE SC205.

http://www.danisparn.com/

SC307 in action @ Les Liens du Son studio

François-Maxime Boutault is a French sound engineer, producer and musician. His Paris studio Les Liens du Son was among the very first studios in France to be equipped with a pair of EVE Audio monitors. François-Maxime Boutault explains the reasons why he chose a pair of for his studio:

"Unlike some speakers, which tend to have an overemphasized and too rounded low-frequency end, the SC307 sound very accurately but not too sharp. The main asset of the SC307 is their very defined low-end, a frequency range that is generally difficult to make out and analyze with most other monitoring systems. The first reaction of most of my clients when they come into my control room is to look for the hidden subwoofer. The SC307 are able to reproduce the low-frequency range in a very authentic way that is neither emphatic nor slimmed-down, and thus allows you to work confidently."

"I would say that the precision of the attacks in the lows falls within a very pleasant overall transient response. The transient reproduction is very accurate, with controlled attack and release times across the full frequency spectrum. The response is consistent, no frequency band predominates over the others nor alters the perception. This is what I love about these speakers. When I'm mixing, I'm looking for accuracy. I don't want speakers that flatter my ears. I need speakers that allow me to make decisions confidently, speakers I can rely on."